Un peu de géographie électorale….in USA!

D’un certain sens, tout le monde connaît les sondages Gallup.

Par contre, un de ces sondages qui m’a surpris est celui-ci.

En effet, si on compare les états qui sont considérés comme conservateurs et liberals, avec ceux qui votent Démocrate et GOP, on y voit un paradigme franchement intéressant et surprenant mis à part certains trucs archi-connus comme le côté ultra-Démocrate/Liberal du District de Columbia.

Deux états qui sont très surprenants sont ceux du Rhode Island et du Wisconsin. Pourquoi?

Parce qu’il existe une nette différence entre le vote Démocrate et le niveau de liberals (pour le Rhode Island) et aussi pour le Winconsin.

D’un autre côté, le nombre de gens qui votent républicain au niveau fédéral est beaucoup plus haut que le nombre de conservateurs dans certains états (comme au Wyoming où le nombre de modérés est beaucoup plus haut que les résultats mur-à-mur pour le Parti Républicain aux élections fédérales laissent présager).

En somme, j’ai réalisé aussi un élément intéressant qui est celui de dire que les états du sud profond (Deep South) qui étaient de manière traditionnelle très démocrates (ou plutôt Dixiecrat) avant les années 1960, sont dans le palmarès parmi les états les plus conservateurs.

Ironiquement, c’est dans les états du nord-est qui étaient traditionnellement très républicains il y a moins de 40 ans (comme le Vermont), qui sont maintenant la base du Parti Démocrate.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s