Donnez-vous le pouvoir (Partie 2)

Cet article est une suite de la première partie sur un examen de la plate-forme du Parti Conservateur Britannique lors de l’élection de 2010.

Donc pour continuer un survol de la plate-forme, un autre élément qui m’a beaucoup surpris dans cette plate-forme est la section sur l’unité nationale. Or, il est évident que malgré que cela ne soit pas une priorité absolue, la situation en Écosse est en quelque sorte quelque chose de problématique pour la classe politique en Grande-Bretagne tant en Angleterre, en Écosse qu’aux Pays de Galles.

J’ai l’impression que personnellement, la Grande-Bretagne va devenir une fédération d’ici quelque temps et cela je crois pour le mieux. Évidemment que les Conservateurs sont des unionistes et il n’est pas question qu’ils soutiennent des partis nationalistes et le Parti Travailliste a visiblement tendance à s’aliéner une certaine base électorale en faisant cela comme à l’Assemblée du Pays de Galles.

Donc, pour revenir à la plate-forme, elle propose visiblement un espèce de continuation face à la politique de dévolution, bien que évidemment la situation en Irlande du Nord est loin d’être facile pour n’importe quel gouvernement en place.

Pour l’environnement, le développement international et la politique étrangère, il s’agit visiblement d’un consensus relatif entre les trois principaux partis politiques, donc rien de nouveau là-dedans.

L’Union Européenne est évidemment un sujet qui divise beaucoup le Parti Conservateur, malgré que l’adoption de l’Euro est hors de question. J’ai l’impression que c’est plutôt une attitude du genre wait and see dans ce cas.

Donc, en somme, je dois dire que je suis réaliste et je crois que le parti a voulu en quelque sorte en beurrer trop épais dans sa plate-forme. Cependant, l’élément de vouloir amener plus de démocratie directe particulièrement au niveau local et régional dans un système relativement hermétique comme le système Britannique est définitivement une très bonne chose avec une logique relative de vouloir amener une décentralisation au niveau local et régional est une nouvelle façon de voir les choses.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s