Donnez-vous le pouvoir

Suivant depuis plus d’une semaine la campagne électorale Britannique, je dois dire que la plate-forme (les Britanniques appellent cela un manifeste) du Parti Conservateur m’a beaucoup surpris. Une parenthèse cependant car il faut dire que j’ai remarqué que la plate-forme physique dans le système politique Britannique semble très importante en sa somme, car il est évident que malgré certaines plate-formes électorales (pensez à l’infâme Livre Rouge du Parti Libéral en 1993 ou à la Révolution du bon sens en Ontario en 1995), la population et les médias font généralement peu de cas à la plate-forme électorale dans le système Canadien.

La plate-forme qui s’apparente en quelle sorte à un contrat (qui s’intitule Invitation to Join the Gouvernment of Britain), est relativement touffue en son ensemble avec environ 130 pages.

Donc, passons au contenu car le problème de ces plate-formes est souvent de toucher à tout de manière à s’éloigner de la base:

-La notion de vouloir amener une économie celle basée sur le prêt à une basée sur l’épargne et la valorisation de l’entreprise privée est franchement intéressante d’un point de vue Autrichien. Par contre, au-delà des mots, je suis sceptique bien que je donne la chance au coureur à ce sujet.

-Le chômage a toujours été un handicap majeur en Grande-Bretagne plus qu’au Canada par exemple. Je suis dire que malgré que les éléments de la plate-forme sont relativement généraux à ce sujet, l’élément du Workfare est clairement quelque chose d’intéressant qui démontre qu’une personne qui a la capacité et l’opportunité de travailler ne devrait pas recevoir de l’aide sociale.

-Le concept de Big Society avec des organisations communautaires n’est pas mauvais en soi d’un point de local, cependant il est évident que cela doit être VOLONTAIRE.

-Sur papier, les éléments face aux libertés civiles sont très libertariens en leur ensemble

Voir la suite…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s