Le bon vieux temps

Malgré que j’ai évidemment pas l’âge et l’expérience de beaucoup de gens, je dois dire qu’un domaine qui me fait paraître vieux est celui de l’aviation commerciale.

Ayant voyagé pour la première fois en avion vers 1991, et ayant visité mon premier cockpit vers 1995, je dois dire que l’aviation commerciale a beaucoup changé depuis déjà une décennie.

Bien entendu, j’ai une certaine nostalgie par rapport aux éléments qui étaient monnaie courante avant le 11 septembre.

-Les horaires papier, dont je fais encore une belle collection dont je suis bien fier soit qu’ils sont encore disponibles pour beaucoup de compagnies hors des pays occidentaux.

-La visite du cockpit, où que les pilotes me répondaient à toutes mes questions, malgré que j’avais à peine 6-7 ans.

-La nourriture gratuite, sauf qu’il est évident que cela a encore bien lieu dans les compagnies aériennes hors des pays occidentaux et dans bien des vols trans-océaniques.

Cependant, malgré tout cela, il existe véritablement des éléments qui me vont dire que j’aime grandement l’aviation commerciale version 2010:

-Des avions qui prennent de moins en moins de carburant tout en étant plus légers et efficaces, tout en ayant une véritable renaissance de certaines routes avec l’industrie des jets régionaux.

-Le système de divertissement à bord qui devient en quelque sorte avec le temps une véritable médiathèque dans les airs et cela bien que j’aie connu l’époque du gros écran dans la cabine qui projetait seulement un film.

-Les tarifs qui prouvent que le concept de la libéralisation des airs constitué avec le principe d’utilisateur payeur n’est aucunement une utopie.

Donc, en somme, c’est peut-être comme véritablement changer quatre 25 sous pour un dollar dans cette industrie en constante évolution!

Laisser un commentaire

