Le communisme

Il y a un débat depuis quelque temps qui réside par rapport au fait que le Parti Communiste du Québec s’est joint à Québec Solidaire lors de sa création.

Québec Solidaire a une aile communiste, c’est un fait et cela depuis la création de l’UFP en 2002. Malgré tout, dans un autre ordre d’idées, même que le PS français a perdu tout respect de ma part en s’alliant avec le Parti communiste Français. Or, lorsqu’un parti considérait des régimes tyranniques totalitaires comme des exemples à suivre autant dire que tu manque de jugement à t’associer avec ces gens (il y avait même des communistes français qui disaient aimer le régime Staliniste). Par contre, je dois dire une chose, au cours des années mème le NPD a compris qu’il fallait faire très attention avec les gens qu’on s’associait du point que malgré que QS a relativement peu d’électeurs potentiels en ce moment, cela va probablement retomber sur le dos du parti dès qu’il va aller dans les 10%. Prenez l’exemple en Allemagne, où la dernière élection présidentielle du mois de juin a vraiment amené des conflits importants entre le SPD (centre/centre-gauche) qui a proposé un candidat qui était un farouche adversaire et combattant du régime communiste et le parti Die Linke qui a donné comme consigne de s’abstenir plutôt que de voter pour le candidat mandaté du SPD/Parti Vert. Or, c’est peut-être bien beau de dire que QS semble être un parti « big tent » de la gauche (malgré que le communiste et le fascisme sont pratiquement égaux à mon avis), mais force est d’admettre que la population n’est pas aussi bête que cela.

Donc, en somme malgré que je trouve les partis liberticides du genre Front National autant répréhensibles qu’un Parti Communiste car il sont identiques à mon avis, autant dire que le problème vient qu’une alliance entre différents partis politiques surtout de certaines idéologies ne passe pas bien auprès d’un nombre très sensible de la population. En Grande-Bretagne, par exemple, il est évident que même le Parti Travalliste a été infiltré pendant un nombre d’années par des éléments qui ont été une problématique à ce parti pendant plus de 15 ans.

Publicités

4 réflexions sur “Le communisme

  1. Je vous encourage à lire cet article de Sylvain Guillemette: http://reactionismwatch.wordpress.com/2010/07/28/eric-duhaime-et-augusto-pinochet/

    Entre autre, vous y lirez cet extrait:

    « je sais que le Parti communiste du Québec condamne d’emblée tout ce qui ne serait pas respectueux des lignes du communisme, et donc par conséquent, les dérives autoritaires et dictatoriales d’un seul homme exerçant SA dictature sur le prolétariat, plutôt que la dictature de celui-ci sur l’ensemble du peuple. Bref, rien n’indique que le PCQ ou Amir Khadir n’ait donné quelconque appui à la dictature de Joseph dit «Staline» sur le prolétariat en Russie, ni les conquêtes impérialistes qu’ont ensuite imposé cette dictature et cet homme. »

    Voilà pour la précision. Puis, lorsque tu affirmes que « le communiste et le fascisme sont pratiquement égaux à mon avis », oublierais-tu que le fascisme rejète le communisme?

    1. Je comprends que je suis certain que ceux qui sont proches du PCQ ne sont pas des staliniens mais le problème vient justement des idées dont propose le PCQ viennent du fait qu’ils doivent évidemment utiliser l’état pour imposer leur dogme pour arriver à une société sans classe.

      Par contre, est-ce que le fascisme et le communisme sont identiques sur certains points? Évidemment!

      L’idée est que les deux régimes ont beaucoup de points de commun:

      -L’individu devient simplement un corolaire de l’état.
      -Horreur des libertés individuelles.
      -Besoin d’un gros appareil étatique.
      -Contrôle total de l’économie et des ressources économiques avec soumission des forces armées.
      -Contrôle des médias par l’état, et donc répression étatique de tout ceux qui ne pensent pas comme le régime.
      -Contrôle du marché du travail.

      Pourquoi alors croyez-vous que beaucoup de fascistes (pensez à Pierre Laval) étaient d’anciens communistes ou qu’il existe un mouvement de votes en France entre le Front National et les partis d’extrême-gauche en France?

  2. je sais que le Parti communiste du Québec condamne d’emblée tout ce qui ne serait pas respectueux des lignes du communisme, et donc par conséquent, les dérives autoritaires et dictatoriales d’un seul homme exerçant SA dictature sur le prolétariat, plutôt que la dictature de celui-ci sur l’ensemble du peuple.

    Il y a plusieurs problèmes avec l’idéologie communiste, mais je commencer par me limiter avec les deux plus grosses erreurs. La première est de considérer que le prolétariat forme une classe homogène dont l’intérêt est commun. C’est faux. L’intérêt personnel d’un boulanger est très différent de celui d’un travailleur d’usine, etc… Donc, comment avoir une dictature du prolétariat?

    Deuxièmement, cette dictature est également une chimère parce qu’elle compte sur le fait que les révolutionnaires socialistes qui saisissent le pouvoir et commencent à instituer un régime communiste vont ensuite céder le pouvoir au peuple. Tous les exemples qu’on peut trouver dans l’histoire démontrent que ce genre de saints n’existe pas et que c’est un déni de la nature humaine. Une fois installés au pouvoir, avec le genre de pouvoir qui leur est donné, bien peu de gens en ce monde ne seront pas corrompus.

    oublierais-tu que le fascisme rejète le communisme?

    Le fascisme, le communisme et le nazisme sont des compétiteurs idéologiques. Le fascisme et le nazisme ne sont en fait qu’une autre forme de socialisme. Bénito Mussolini était un ancien socialiste.

    Faites passer cette citation dans google pour en trouver l’origine et vous m’en donnerez des nouvelles

    “We are socialists, we are enemies of today’s capitalistic economic system for the exploitation of the economically weak, with its unfair salaries, with its unseemly evaluation of a human being according to wealth and property instead of responsibility and performance, and we are all determined to destroy this system under all conditions.”

    Et non, ça ne vient pas de Marx ou Engels, mais ça aurait bien pu.

  3. Le documentaire « The Soviet Story » est très équivoque sur les liens idéologiques entre les nazis et les socialistes/communistes.

    Les nazis voulaient défaire le communisme car ils s’adressaient à la même clientèle. Et, même en 2010, on le voit avec les similarités des programmes électoraux du NPD et Die Linke en Allemagne!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s