Futurama et le libertarisme

Malgré que j’ai resté surpris lorsque j’ai su que Matt Groening (le créateur des Simpson et de Futurama) était libertarien (et cela malgré que celui qui a écrit le plus d’épisodes des Simpson était un libertarien), je dois dire que Futurama renferme beaucoup d’éléments qui vont vers le mouvement libertarien.

D’abord, il est évident que l’un des éléments clés de Futurama est le concept de l’apathie envers ce que l’état représente, surtout du fait que les leaders politiques et militaires sont la plupart représentés par des éléments peu recommandables.  Malgré qu’il est évident que certains épisodes font mention d’un environnementaliste un peu trop partisan et stéréotypé à mon goût, un épisode en particulier a été une critique post-moderne très forte  du mouvement écologiste avec un bon clin d’oeil ironique au mouvement du droit des animaux. Aussi, reste qu’un concept présent dans la prémisse même de l’épisode pilote vient aussi d’un clin d’oeil à la littérature dystopique qui démontre qu’une personne doit avoir droit à ses propres choix, malgré qu’une autorité t’oblige à rester dans le même emploi à vie avec un puce implantée dans ta main.

Sur ce cependant, l’épisode, « A Taste of Freedom » est probablement l’un des épisodes les plus intéressants du point de vue libertarien.

Publicités

2 réflexions sur “Futurama et le libertarisme

  1. Matt Groening n’est pas libertarien, il vote démocrate et il est « liberal » (au sens anglo-saxon). Tu dois confondre avec Trey Parker, le créateur de South Park, qui lui est effectivement libertarien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s