Taxer ou être pro-actif?

À propos du lobbying fait par le milieu corporatiste artistique, pour vouloir imposer une taxe pour les utilisateurs d’internet et de MP3, je dois dire que cela est évidemment la chose la plus facile à faire, tout comme les subventions que ce milieu reçoit. Je suis très critique des subventions aux grosses entreprises, mais aussi envers le milieu corporatiste artistique.

Mais, honnêtement, cela démontre le côté ré-actif et non pro-actif des bonzes de cette industrie. Or, au lieu d’innover et d’aller hors de la masse, les bonzes de  milieu (et je ne veux absolument pas généraliser) y vont avec la solution la plus facile.

Or, au lieu de vouloir taxer davantage, je considère qu’être pro-actif est une meilleure chose, surtout que l’industrie est en constante évolution. Par exemple, est-il vraiment nécessaire pour un artiste d’absolument faire un CD, alors que son album pourrait être entièrement sur iTunes ou un autre site du genre ou encore avec une édition spéciale en format USB avec des vidéos et autres extras. De plus, est qu’un artiste pourrait considérer donner une copie d’exclusivités en format CD lors de son concert?

Donc, en somme, je considère que les créateurs sont capables d’aller plus loin en particulier en 2010. Or, au rythme de voir certains des arguments avancés par le milieu corporatiste artistique ceux-ci auraient préféré rester au vinyle.

Puis encore, lorsque je vois un argument de type Beijing du fait que l’Internet devrait être étatisé, je me dis que ce lobby est malheureusement très caricatural.

Laisser un commentaire

