Géographie électorale made in Toronto

Tel que démontré sur la belle carte de Wikipédia par district municipal, voici la géographie électorale made in Toronto. 

Or, il est évident que l’élément géographique juridictionnel qui frappe grandement au premier coup d’oeil, qui est celui que Smitherman (en bleu) gagne la quasi-totalité de l’ex-ville de Toronto. Or, de manière relative, l’ex-ville de Toronto est moins peuplée de gens qui sont nés à l’étranger. De manière générale, au niveau provincial et fédéral, les circonscriptions de l’ex-ville de Toronto sont divisées entre les Libéraux et le NPD et la plupart de celles dans les villes de banlieues sont Libérales avec cependant les conservateurs qui sont le deuxième parti et cela du fait que certaines circonscriptions ont été très serrées lors de la dernière élection.

Mais autant dire que dans les ex-villes de banlieue (North York, Scarborough, Etobicoke), Rob Ford (en rouge) remporte une victoire incroyable malgré la diversité incroyable tant géographique, sociale et démographique de ces districts qu’il a emporté. Or, cela démontre évidemment la percée sans précédent obtenue auprès des immigrants et de ceux qui sont nés à l’extérieur du Canada.

Cela démontre donc une chose qui a été visible dans cette élection: ton comportement électoral va être fortement déterminé selon ton lieu ou quartier d’habitation, et cela même si les différents districts gagnés par Ford et aussi par Smitherman vont de HLM et de quartiers peu fortunés à des rues composées de maisons de plusieurs dizaines de millions de dollars!

Sur ce, voici les résultats par circonscription électorale fédérale et provinciale (ce sont les mêmes circonscriptions):

Smitherman:

Toronto-Centre (son ancienne circonscription au provincial)

Toronto-Danforth

Trinity-Spadina

Parkdale-High Park

St.Paul’s

Ford:

Etobicoke-Nord (partie de son ancienne circonscription au municipal)

Etobicoke-Centre

Etobicoke-Lakeshore

York Sud-Weston

Don Valley-Ouest

York-Ouest

York-Centre

Scarborough-Sud-Ouest

Scarborough-Centre

Scarborough-Rouge River

Scarborough-Est

Divisé entre Ford et Smitherman:

Eglinton-Lawrence

Davenport

Beaches-East-York

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s