Démocratie?

Je dois dire en premier lieu que je ne suis pas le plus gros partisan d’un système électoral proportionnel pour des raisons qui font que celui-ci n’est pas un incitatif à lui seul pour amener plus de libertés individuelles et un état moins interventionniste dans nos vies. Or, il est aussi clair que lorsqu’ils sont avantagés par le système basé sur les circonscriptions statiques, la classe politique (et j’ai vu beaucoup de partis faire un virage à 180 degrés à ce sujet) ne veut rien savoir d’un quelconque changement.

Par contre, la raison dont je suis très ouvert à un système proportionnel revient à dire que le système basé sur des circonscriptions sert parfois d’instrument pour acheter des clientèles (pensez aux subventions) ou même pour comme un instrument pour diviser à des fins partisanes. Par exemple, un parti qui s’oppose à un changement dans la carte électorale va vouloir faire le plein de votes dans une région qui est touchée par cela, sans que celle-ci trouvent des moyens durables et logiques pour essayer de comprendre pourquoi elle connaît un déclin démographique. C’est beau de dire que ta région est une région éloignée ou que c’est une nation distincte, mais force est d’admettre que cela revient à vouloir soigneusement éviter les vraies questions en les mettant au tapis avec d’autres arguments bidons.

En d’autres mots, ce phénomène fait qu’un vote dans certaines régions vaut bien plus qu’un vote dans des régions plus peuplées, qui sont souvent des régions situées dans des banlieues ou dans la couronne des agglomérations plus grandes. Je ne parle même pas dans ce cas de frontières qui avantagent un parti et un autre, mais bien de circonscriptions qui font que le concept d’une personne et d’un vote n’est plus applicable.

En fait et cela malgré qu’un lien quelconque puisse être discutable en son ensemble,  il est ironique de constater que dans quelques juridictions, les circonscriptions dans les régions à forte croissance sont souvent des circonscriptions «baromètre».

Cela fait donc, que pour la classe politique, il y a encore moins de raisons de vouloir réformer la carte électorale ou d’instaurer un système proportionnel, car il arrive dans certains cas que le nombre de circonscriptions qui peuvent changer de camp pour un parti soient tellement limitées que cela fait donc que certaines circonscriptions sont plus passibles à avoir des «cadeaux» que d’autres circonscriptions. L’exemple de l’île de Montréal me vient en tête, car autant dans les élections fédérales, provinciales que municipales, il y a seulement quelques parties de la villes qui peuvent changer de camp en allant d’un parti à l’autre et cela en particulier avec un système avec des circonscriptions statiques. Cela fait donc que pour la quasi-totalité des chefs de partis, il est peu payant d’aller faire campagne dans cette juridiction.

Sur ce, avec la date particulière, je vous souhaite évidemment à tous un Joyeux Noël et une bonne année 2011 pleine de bonheur et de prospérité.

2 réflexions sur “Démocratie?

  1. Honnêtement, au Québec, je trouve qu’il y a beaucoup d’hypocrisie dans le domaine de la réforme électorale.

    Par exemple, avant 1976, le PQ était pour un système proportionnel et après 1976 (et du fait que celui-ci a toujours été avantagé par le système actuel comme en 1994 et 1998), celui-ci est devenu la dernière priorité. J’ai justement devant moi un rapport sur la réforme électorale datant de 1985! Je crois franchement que le plus gros perdant du système actuel a été l’ADQ.

    Sur ce, à mon avis, la solution serait d’avoir un système du genre STV où que chaque région aurait entre 3 à 8 députés élus par ordre de préférence. Ou l’idée de rechange serait d’avoir les mêmes 75 circonscriptions qu’au fédéral avec 50 sièges élus proportionnellement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s