Lettre ouverte

En premier lieu, je dois dire que j’ai 21 ans et je fais partie de ceux qui seront les décideurs de demain. Cela est bien entendu tout en étant dans quelques années une partie active du marché du travail tout en devenant alors un contribuable actif, si cela n’est pas déjà le cas pour certaines personnes. Le fait d’avoir un état qui est incapable de vivre selon ses moyens m’inquête au plus haut point. Je dois dire que je ne suis surement pas le seul de ma génération qui pense cela.

Par rapport au débat «gauche-droite», je dois dire que le problème vient du fait que les gens sont complètement mêlés. Honnêtement, c’est dire qu’un certaine partie de la population a été hypnotisée à vouloir s’attendre n’importe quoi de l’état-providence dans une logique de dépendance.

Et encore, je veux un état moins interventionniste, plus de responsabilité individuelle et un état qui arrête de prendre les gens pour des pauvres abrutis en dépensant des sommes incroyables à gauche et à droite alors que la personne moyenne doit souvent faire des sacrifices importants pour joindre les deux bouts. Honnêtement, je suis encore jeune et je crois que c’est les gens de ma génération qui vont devoir travailler jusqu’à 75 ans presque partout en occident pour les promesses électoralistes du passé qui ont été faites sur le dos des générations futures pour faire le plein de votes.

D’ici que cela ne va pas être mis en ligne de table de façon franche, il va être carrément impossible de faire aucune réforme durable. Mais encore, lorsque le mur va frapper, cela va être inévitable peu importe le gouvernement en place. La Grèce peut sembler loin géographiquement au bout du continent Européen, mais sa réalité l’est moins d’une juridiction qui n’a pas su vivre selon ses moyens. Par ailleurs, le plus ironique est que lorsque ce mur va frapper de plein fouet, notre classe politique va dire en se lavant les mains qu’elle a fait tous ces programmes supposément pour «notre bien».

Mathieu Vaillancourt,
Ottawa

 

Laisser un commentaire

