L’avortement

Je dois dire que je suis neutre face à la fameuse question de l’avortement. Par contre, je dois dire qu’il n’existe plusieurs pistes de réponse et de réflexion.

En premier lieu, l’argument le plus supporté des pro-choix est d’essentiellement de donner un choix sur le corps de la personne qui a le foetus à l’instar de la logique Rothbarienne sur le sujet, auquel il considère le foetus comme un trespasser. Par contre, un autre élément vient du fait que lorsque quelque chose est illégal, il est plus souvent fait de façon moins que sécuritaire fait du fait qu’il est clandestin.

Par contre, l’argument libertarien pour le côté pro-vie est intéressant du point de vue que celui-ci se renvoie directement à la logique phare du libertarianisme qui est celui de la non-agression, et cela particulièrement du fait qu’un foetus peut représenter quelque chose de vivant. Aussi, dans certaines sociétés industrialisées, l’avortement peut ainsi entrer dans une certaine logique de déresponsabilisation car son application est relativement grande considérant le nombre de grossesses au total.

Évidemment, comme dans tout, le fait que l’état se mêle de cette question fait souvent que celle-ci peut-être considéré dans une logique de déresponsabilisation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s