Le modèle Australien: le système VUT (STV)

Par rapport au billet précédent, le sénat Australien utilise un autre système qui est bien similaire au système utilisé en Irlande, en Tasmanie et à Malte entre autres. Ce système se nomme le système à vote unique transférable. Pour ceux qui suivent la politique provinciale en Colombie-Britannique, c’était ce même système qui a été refusé en consultation population lors de la dernière élection en 2009.

D’abord, comme pour le système du vote alternatif, ce système fait que l’électeur numérote les candidats de son choix dans sa circonscription tout en ayant un seul vote. Habituellement, chaque parti va avoir quelques candidats dans chaque circonscription.

Ensuite, vu que chaque circonscription comporte plusieurs députés (ça peut aller de 2 députés à une dizaine de députés), un quota mathématique est mis pour avoir un nombre de votes à avoir pour qu’un député aie assez de votes pour gagner sa circonscription. Cela fait donc que selon le nombre de sièges à pourvoir, un député va devoir espérer l’emporter en étant un certain transfert de votes de préférences plus basses.

Par rapport à un système proportionnel plus pur, ce système donne aussi l’avantage de vouloir donner une grande emphase aux candidats individuels et à la personnalité des candidats, car ceux-ci sont en compétition directe avec d’autres candidats pour avoir un même bassin d’électeurs. Évidemment, malgré que son niveau de proportionnalité soit relativement correct en son ensemble, ce système a un degré de proportionnalité très divers selon le nombre de députés dans chaque circonscription.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s