Paresse ou simple manque de bonne volonté?

Je dois dire qu’il est très important d’avoir des débats d’idées.

Par contre, cette citation venant d’un éditorial récent du chroniqueur Richard Martineau démontre bien que certaines personnes qui incapables d’aller dans un débat d’idées:

Parlant de gens qui ont des idées toutes faites… L’autre jour, dans un restaurant, un gars me toise du regard et me dit, assez fort pour que tout le monde entende : « Martineau, j’aime pas ce que t’écris!

– C’est un peu général, comme accusation, lui dis-je. Lequel de mes textes vous a déplu ?

– Je ne peux pas te le dire, je ne te lis jamais ! »

Cela démontre malheureusement une certaine logique journalistique très rependue depuis des Lunes, qui est celle de vouloir critiquer quelque chose qui est souvent basé sur des oui-dires.

À voir les évènements des derniers jours, je constate que ce comportement, malgré qu’il ne date aucunement d’hier, est un véritable cancer dans le milieu des médias. C’est peut-être cet élément en particulier qui est en fait l’un des arguments les plus intéressants qui explique pourquoi que les gens (et surtout les news junkies) délaissent les médias traditionnels en grand nombre pour aller vers d’autres cieux.

Par contre, je ne veux pas parler de quelconque complot, mais ironiquement, j’ignore si cela est davantage de la paresse ou un simple manque de bonne volonté des journalistes des médias traditionnels. Mais encore, je considère que le vrai journaliste est une espèce en voie de disparition dans toutes les formes de médias traditionnels, car ce sont des chroniqueurs (lire des spin doctors) et des recherchistes qui font rouler la presse écrite traditionnelle de nos jours.

Et encore, il est évident qu’un éditorialiste n’a aucunement le pouvoir par sa plume qu’il y avait à peine 15 ans. Suis-je le seul à constater que la plupart des éditorialistes (sauf quelques rares exceptions) sont totalement prévisibles dans leurs idées et arguments?

Laisser un commentaire

