La publicité négative

Les partis politiques ont souvent tendance à blâmer la publicité négative et à blâmer leurs adversaires en disant que c’est seulement l’adversaire qui fait cela. On tente aussi d’associer cela à la politique Américaine alors que dans la réalité, celle-ci se fait maintenant depuis un vingtaine d’années aujourd’hui pratiquement partout au monde.

Quelle est l’origine de ce type de publicité? Or, cette publicité de 1964 du président sortant démocrate Lyndon B. Johnson qui se présentait contre Barry Goldwater est probablement l’un des premiers exemples les plus connus de ce genre de publicité.

Or, soyons clairs, la quasi-totalité des partis politiques ont utilisé ce genre de tactique depuis quelques années. Que les leaders politiques et les journalistes arrêtent simplement de jouer le jeu du double standard à ce sujet en se lavant les mains à ce sujet tout en jouant le jeu de l’autruche!

Par exemple, en 1988, autant les trois principaux partis fédéraux ont mené une campagne publicitaire très négative, juste à penser à la publicité du PLC qui montrait l’effacement de  la frontière Canada-États-Unis avec l’adoption du Traité Canada-États-Unis de libre-échange. Cependant, autant dire que le PLC n’a aucunement rejeté ce traité (tout comme la TPS d’ailleurs) lors de son arrivée au pouvoir en 1993.

En 1989, le PQ a fait plusieurs messages publicitaires très courts en durée mais très négatifs et relativement graphiques envers le PLQ.

En 1993, le PC a fait une fameuse publicité qui ridiculisait le visage du chef  du PLC en Jean Chrétien.

En 1998, le PLQ a fait des publicités négatives pour critiquer les décisions du gouvernement du PQ.

En 2006, le PLC a fait des publicités négatives contre le PC.

En 2007, le PQ a basé son cursus publicitaire sur des publicités négatives principalement envers le PLQ et son chef.

Lors de l’élection fédérale de 2008, la quasi-totalité des partis ont fait des publicités très négatives et parfois très graphiques, juste à penser aux publicités du Bloc et surtout celles du NPD qui étaient basées sur des attaques.

Publicités

Une réflexion sur “La publicité négative

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s