Incertitude en Égypte

Je dois dire que je suis les développements en Égypte d’un oeil attentif en espérant que cela peut amener à certaines réformes.

Par contre, faut dire que l’élément quelque peu problématique est que depuis de nombreuses années, le mouvement d’opposition le plus organisé dans ce pays est le mouvement des Frères Musulmans.

Étrangement, si on regarde la révolution en Iran à la fin des années 70, celle-ci était d’abord une révolution anti-monarchique pro-réformiste pour se transformer peu à peu à une révolution dirigée par un mouvement davantage religieux.

Cependant, malgré qu’il est peu sensé de faire des parallèles avec la situation survenue en Iran avec la situation en Égypte présentement,  personne ne sait vraiment quel est le degré d’organisation sur le terrain ont des groupes comme les Frères Musulmans.

Du fait, une telle situation pourrait se transformer rapidement en une véritable poudrière, avec une situation davantage pire que n’importe quel conflit actuellement en cours sur cette planète.

Publicités

Une réflexion sur “Incertitude en Égypte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s