Un choix éco-logique?

Je dois dire d’abord que je suis davantage quelqu’un qui considère que l’environnement est beaucoup mieux cerné par des droits de propriété durables et du fait que l’état est souvent un frein à cela. Or, je crois que lorsqu’une terre appartient à tout le monde et à personne en même temps (et je parle de terres pseudo-publiques), cela est beaucoup plus un incitatif à polluer avec un copinage relatif avec le gouvernement en place. Je crois aussi que quelqu’un qui pollue devrait payer dans un concept d’utilisateur-payeur.

Sur ce fait, j’ai un énorme respect pour les agriculteurs, chasseurs, pêcheurs et autres personnes qui vivent le milieu naturel dans leur vie quotidienne, sauf que j’ai beaucoup de difficulté avec le stéréotype de l’environnementaliste de salon, dont certains d’entre eux ont une image romantisée du paysan un peu à l’image de la logique du retour à la Terre des années 70. Or, un agriculteur qui a sa ferme est davantage une PME qu’autre chose, malgré que la corporatisation du secteur est quelque chose de très inquiétant sur le terrain.

Donc, en fait, je déplore évidemment que le mouvement environnemental a été repris par des gens qui sont très étranges. Or, en occurrence, je crois en fait que certains d’entre eux sont parfois carrément des gens qui avaient une vision politique différente avec la Chute du Mur de Berlin et dont l’écologie est pour eux une façon pour simplement arriver à un but spécifique. Mais ironiquement, bien qu’on parle beaucoup de développement durable et surtout que nombre d’écologistes ne remettent aucunement en question ce principe, est-ce que ce même état-providence est VRAIMENT durable en son ensemble malgré le silence de certains groupes écologiques à ce sujet?

Du fait, lorsque j’entends certaines de ces personnes prôner un contrôle de la population par l’état ou bien une redistribution de la richesse (?), je vois qu’ils n’ont absolument rien compris. Tout comme certains environnementalistes (qui sont j’espère une minorité), qui proposent une économie planifiée. Or, je ne crois pas que les économies planifiées sont des exemples trop bons côté écologie.

Par contre, habitant en Ontario, je dois dire que l’effet des lobbyistes environnementalistes est quelque chose de visible en particulier sur le point de vue fiscal et celui de l’énergie. Or, en fait je comprends que l’Ontario n’a pas un grand accès à l’hydroélectricité ce qui est un handicap majeur avec sa relative grande population, sauf que je considère que certains exercices de l’actuel gouvernement Ontarien sont vraiment très discutables en soi. Or, dans ce cas, il n’est pas faux de dire que le concept du lobby Big Green existe vraiment pour influencer les décisions du gouvernement en place!

Entre autres, le gouvernement Ontarien a mis en cachette une taxe verte auquel celle-ci était tellement arbitraire qu’elle devenait carrément incompréhensible. Aussi, c’est évident que malgré que cela est fait sur des supposées bonnes intentions (comme toujours), il est de plus en plus évident que les emplois dans des domaines verts semblent plus beaux sur une plate-forme électorale que sur le terrain. Cela se relève aussi à la contradiction majeure, qui est celle d’avoir un plan de relance centralisé par le gouvernement, lorsque beaucoup d’environnementalistes sont pour une approche la plus locale possible.

Donc, en somme, faut dire que les politiques publiques du mouvement vert sur le terrain sont un peu comme les éoliennes. Tout le monde les aiment, mais la facture est salée, le rapport coût/bénéfice est parfois très pauvre pour diverses raisons et les gens n’aiment pas ces trucs lorsqu’ils proches de chez eux. C’est donc pour cela que dans un sens et avec le fait qu’il sont devenus un parti médiatisé surtout après leur résultat en 2007, la plate-forme du Parti Vert de l’Ontario risque de susciter davantage de questions que lors des élections précédents où celui-ci était considéré comme un simple vote de protestation.

Laisser un commentaire

