Frum et Trudeau

En premier lieu, je dois dire que je ne suis pas du tout néo-conservateur comme David Frum.

Par contre, je dois admettre que son point de vue sur Trudeau est franchement bien réussi.

Mais, le plus intéressant est de voir les réactions des gens qui idéalisent Trudeau comme celui-ci était un quasi-Dieu. À part sa loi Omnibus, je vois peu de bonnes choses avec lui. Pensons entre autres à la loi Martiale en 1970 lors de la Crise d’Octobre, à une centralisation marquée du pouvoir fédéral, à une gestion financière incompétente, à une politique énergétique débile, à une collectivisation relative de la société canadienne et à une politique constitutionnelle maladroite.  Donc, malgré qu’il se considérait comme libéral, la quasi-totalité de son règne avait pratiquement rien de libéral.

Et même là, son cheval de bataille qui était l’unité nationale a donné des miettes en aliénant la quasi-totalité des acteurs sur le terrain. Être libéral signifie aussi selon moi que les juridictions faisant partie de la fédération peuvent prendre leurs propres décisions dans leurs domaines de compétence.

Or, pour moi, ces groupies de Trudeau se divisent en trois catégories:

Les nationalistes: Or, peu importe la couleur de leur drapeau, j’ai beaucoup de difficulté à comprendre la logique des nationalistes. Mais encore, peu importe si ceux-ci sont Canadiens, Québécois ou Slovaques, ils ne réalisent pas comment ceux-ci sont que des moutons facilement manipulables dans un troupeau.

Mais encore, comme beaucoup d’autres nationalismes, le nationalisme Canadien se base principalement sur une haine viscérale du voisin du sud. Dès lors, dans une logique collectiviste, les nationalistes essayent de se trouver des différences plus ou moins fictives pour démontrer le pourquoi qu’ils se sentent supérieur à leur voisin.

Or, dans notre vie quotidienne, nombre d’éléments allant de la facture de téléphone cellulaire et d’Internet au protectionnisme culturel sont justement des résultats directs de cette idéologie.

Les socialistes: Le socialiste a toujours des bonnes intentions au début. Malgré tout, il ne réalise pas que plus souvent qu’autrement, sur le terrain, ses réalisations amènent plus de mal que de bien. Or, en théorie peut-être que mettre une Charte des Droits et des Libertés est une belle idée sur papier, mais celle-ci amène à plusieurs conséquences inattendues comme avec la création d’un gouvernement de juges, tout cela combiné avec une charte qui a une certaine méfiance de choses primordiales, comme le droit à la propriété.

Par contre, je dois dire que sur ce point, nombre de nationalistes Québécois ont tout en commun avec les idées de Trudeau, sauf le lieu de la capitale nationale. Peut-être que dans ce cadre, il n’est pas faux de penser que Trudeau était le premier Bloquiste.

Les utopiques: Certains vont parler du fait que Trudeau était un philosophe et un grand intello. Par contre, dans la réalité, ce type avait une tendance à vivre à 100 000 années-lumières de la réalité sur le terrain ce qui a fait que celui-ci s’est aliéné à pratiquement tous les groupes possibles en politique Canadienne. Même que rendu 1984, celui-ci est devenu un problème pour son propre parti.

Et encore, reste de dire que celui-ci allait s’associer volontiers à des leaders qui avaient des éléments totalitaires. Or, ne trouvez-vous pas que celui-ci ne faisait pas un peu idiot utile après tout? Un genre de boho-chic radical?

P.S: Parlant d’aéroports, après tout, pourquoi ne pas avoir nommé l’aéroport de Mirabel en son honneur? Pas assez de vols? Mais bon, pour moi ça va rester Dorval pour bien longtemps…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s