Monbiot de bon sens

Honnêtement, je suis parfois en désaccord avec certaines positions de l’environnementaliste Britannique George Monbiot.

Cependant, dans son récent éditorial, il amène un élément hyper-intéressant. Or, son texte portait principalement sur l’énergie nucléaire, mais son analyse est pertinente à n’importe quelle source d’énergie. Vrai, cependant qu’il a connu une certaine évolution dans sa pensée sur ce sujet.

If other forms of energy production caused no damage, these impacts would weigh more heavily. But energy is like medicine: if there are no side-effects, the chances are that it doesn’t work.

Dans l’éventualité que d’autres formes d’énergie ne sont pas dommageables, les impacts de l’énergie nucléaire seraient davantage pris en compte. Mais en réalité, l’énergie est un peu comme les médicaments: s’il n’y a pas d’effets secondaires, il y a de fortes chances que cela ne fonctionne pas.

Donc, en somme, je considère celui-ci beaucoup plus réaliste et lucide que nombre d’environnementalistes Outre-Atlantique. Bien sûr, il y existe un certain nombre d’environnementalistes qui sont capables de faire la part des choses, mais honnêtement certains d’entre eux sont dans un logique quasi-religieuse où l’émotion prime sur la raison et le bon sens.

D’accord, on peut parler longuement de l’énergie solaire ou des éoliennes, mais autant dire que depuis quelques années, ce mode d’énergie est critiqué soit par les NIMBY, de ceux qui se rendent compte du rapport qualité/prix discutable de ce type d’énergie ou des protecteurs des droits des animaux qui disent que les éoliennes tuent des oiseaux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s