Le Bloc et le registre des armes à feu

Le Bloc se dit pour le registre des armes à feu.

Or, le passé en dit autrement. Comme certains disent, les écrits restent!

Le 13 juin 1995, voici la réaction du chef du Bloc Québécois, Lucien Bouchard:

Il y a un rêve de revenir à cette société libre et un peu bucolique qui était la nôtre avant, avec la montée d’une fonction publique pléthorique, avec des systèmes et des réseaux qui se créent partout, des ramifications qui n’en finissent plus. Depuis 20 ans en particulier, on a assisté à une explosion de la bureaucratie. Alors les gens sont très méfiants de voir une autre intervention de l’État et cette fois-ci, dans un domaine qui les touche de très près quant à leur conception des libertés civiles.

Le 27 février 1995, voici le député Jean-Paul Marchand sur ce sujet:

Est-ce que cela va empêcher quelqu’un d’enregistrer son arme? Est-ce que ça va l’empêcher de tuer son voisin, s’il le veut? Est-ce que ça va empêcher un jeune d’utiliser une arme pour se suicider? L’enregistrement sera-t-il vraiment bénéfique, à long terme, pour la société? Est-ce que ça va réduire la criminalité? J’en doute, monsieur le Président.

Cette mesure législative comporte une autre lacune.Nous enregistrons nos armes à feu, soit, mais cela ne va pas empêcher Jos Bleau d’abattre son voisin, un samedi soir. Le fait que son arme à feu soit enregistrée ne va pas l’empêcher de tuer son voisin ou ne va pas empêcher son fils ou sa fille de se suicider. Cela ne va rien empêcher du tout.

Le 13 mars 1995, l’ex-député de Manicouagan, Bernard St-Laurent:

Pour chasser, vous l’avez compris, les Nord-Côtiers ont besoin de leur arme. Ils sont capables de l’utiliser pleinement et sainement et le démontrent depuis nombre d’années. Avec ou sans réglementation, ces gens sont capables, sainement et proprement, d’utiliser leur arme pour des fins de loisirs, il va sans dire.

Aussi, l’ex-député Bloquiste, Ghislain Lebel:

Sauf qu’il faut faire attention, avec l’économie qu’on a, avec les 500 millions de dollars de plus sur notre déficit, parce que notre déficit est un cumul de bonnes intentions depuis 20 ans, au Québec. Ce sont tous ceux qui avaient une bonne intention et qui nous ont déposé une législation qui a fait qu’on s’est ramassé avec ce monstre incontrôlé et incontrôlable qu’est le déficit actuellement.

L’ex-députée Suzanne Tremblay, dans Le Droit du 3 mai 1995:

Et si jamais la ligne du Bloc est de voter pour le projet sans les amendements souhaités, je vais rester à mon bureau. Avec cette loi, le gouvernement fait pire pour les chasseurs que pour les automobilistes qui sont arrêtés en état d’ébriété. Un coup parti, on pourrait aussi contrôler les bâtons de baseball.

Pierre Brien lui déclara:

L’autre étape est également de s’assurer qu’on ne montera pas une bureaucratie inefficace avec cela. Nous, en tant qu’Opposition officielle, devrons nous assurer dans le temps que ce système existera sans qu’on ne monte une machine qui deviendra un endroit artificiel où on fait beaucoup de choses qui ne sont pas nécessaires et que les gens qui travailleront dans ce système feront ce pourquoi ils ont été mis en place, c’est-à-dire le contrôle et l’enregistrement des armes, pour ne pas avoir un système qui, dans le temps, coûtera plus cher qu’il ne le devrait.

L’ex député de Joliette, René Laurin:

Si les citoyens n’y croient pas, ça fera comme d’autres lois abusives ou comme des taxes abusives qu’on a déjà vues. Quand des taxes deviennent abusives, que font les citoyens? Ils font de la contrebande, ils font du marché noir. Ils s’organisent pour passer outre à la loi.

Sur ce, M. Duceppe, je suis désolé, mais vous et votre parti avez carrément aucune crédibilité à ce sujet. À force de voter selon les sondages, les groupes de pression et l’opinion publique, vous riez de la population qui prend la peine de lire les archives du parlement.

Source

Source

Source

Source

Source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s