Pourquoi le NPD est-il plus populaire au Québec?

La premier raison est simple, le NPD est inconnu au Québec à l’opposé des autres provinces Canadiennes. Dans les autres provinces canadiennes, le NPD est parfois pris avec l’usure du pouvoir ou bien avec des épisodes d’un gouvernement extrêmement impopulaire et peu compétant qui font que le parti est incapable de remontrer dans les intentions de vote pour une génération ou plus. En Ontario, le mandat du NPD de 1990 à 1995 a fait que ce parti est devenu un tiers-parti pour plusieurs générations. En fait, le gouvernement Charest a de la compagnie, ce gouvernement a probablement été l’un des plus impopulaires de l’histoire politique du Canada. En Colombie-Britannique, dans les années 90, le NPD a eu des scandales qui étaient devenues des affaires criminelles qui rélévaient parfois de tactiques dignes du crime organisé comme avec le Bingogate. Cela a fait que le parti a été anéanti lors de l’élection de 2001. Même en Nouvelle-Écosse, le gouvernement NPD élu en 2009 est plus ou moins populaire. Il  a eu des scandales assez importants depuis cette période comme d’autres députés de d’autres partis avec une affaire de détournement de fonds publics.

Et encore, au Manitoba, en Saskatchewan, en Nouvelle-Écosse et surtout en Colombie-Britannique, le NPD a connu des scandales et certaines décisions qui font que ce parti est très loin de ce que les ténors mentionnent du parti mentionnent au Québec en montrant le parti comme un acteur politique. Par exemple, en Colombie-Britannique, Carole James s’est fait montrer la porte après des chicanes internes très importantes au parti.

Ironiquement, le PLC connaît le même problème au Québec depuis quelques années.

Deuxième facteur, l’effet Libéral Démocrate. En Grande-Bretagne, dans le sondages lors de la dernière élection en mai 2010, les Libéraux Démocrates ont connu une montée spectaculaire à la suite du premier débat des chefs avec leur leader Nick Clegg, bien que lors de l’élection les Libéraux Démocrates ont eu un score semblable à la dernière élection avec aucune percée. Même chose avec les Libéraux de John Turner à mi-chemin durant la campagne électorale de 1988.

Troisième facteur, Jack Layton et Thomas Mulcair sont populaires, mais il faut dire que les gens ne savent pas grand chose de ce parti à part cela. En d’autres termes, le NPD est traditionnellement davantage centralisateur au niveau fédéral que les Libéraux bien qu’il peut aller chercher des votes du Bloc avec sa plate-forme socialiste.

Donc, en somme, peut-être que le parti a une base à Montréal, mais à part cela, j’ignore bien le pouls des appuis à ce parti sur le terrain.

Publicités

4 réflexions sur “Pourquoi le NPD est-il plus populaire au Québec?

  1. Franchement !!! Commentaires complètement dans le champ !!! Faites vos leçons avant d’avancer de telles absurdités !!! Le NPD n’est rien de ce que vous avancez !!!

  2. Je me demande ce que pense le NPD Nouvelle-Écosse de la victoire éclatante du parti au Québec ,c’est le monde à l’envers

    1. Si je m’abuse le caucus fédéral du NPD au Québec est plus gros que celui dans n’importe quel gouvernement NPD au provincial. C’est vraiment le monde à l’envers comme tu mentionnes.

      Il y existe une grosse différence entre un parti de gouvernement et un parti de protestation. En Nouvelle-Écosse, le NDP n’a rien d’un parti de protestation, en fait, c’est comme voter Libéral au Québec.

      Regardez l’ADQ en 2007. Et c’était de la petite crème, car un nombre très important de députés du NPD au Québec n’ont aucune expérience professionnelle. En d’autres termes, ce sont dans certains cas des gens qui ne pourraient jamais gagner même au niveau municipal.

      Mais encore, en termes de sièges, le NPD ne peut pas aller plus haut au Québec. Il a atteint son maximum.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s