Qui méprise la constitution?

En fait, ces gens ont parfaitement le droit à leur opinion.

Mais, étrangement, les constitutionnalistes ne sont pas là pour parler des promesses dans des champs de compétences provinciales du PLC et du NPD!

Ah oui, est-ce qu’ils sont capables de lire les champs de compétences dans la constitution? Comme que l’éducation et la santé sont des champs de compétences des provinces du moins dans leur gestion quotidienne. On nous casse les oreilles pendant un mois sur ces sujets lors des campagnes électorales provinciales, je ne veux pas que la campagne électorale fédérale se fasse sur les mêmes sujets.

Pour moi, on en parle au mois de septembre lors des élections provinciales dans la province où j’habite. En ce moment, je trouve que certains leaders devraient plutôt se présenter au niveau provincial, y compris ces constitutionnalistes qui refusent de voir l’image d’ensemble.

Or, croyez-vous vraiment que le PLC et le NPD sont des enfants de coeur dans le domaine du respect des compétences provinciales? En fait, je suis curieux de voir ces experts patiner dans un domaine aussi partisan que celui du National Energy Program du début des années 80. Ou bien le fait qu’un compétence PRIMORDIALE (le droit de propriété) n’a pas été inscrit dans la constitution. Or, les libertés collectives ne valent rien si celles-ci ne sont composées d’une base solide en matière de libertés individuelles.

En d’autres termes, je crois que certains partis ont droit à une plus grande marge de manoeuvre que d’autres. Je ne dis pas que le gouvernement actuel fédéral est parfait, mais autant dire qu’avant de regarder la paille sur l’oeil de son voisin, faut peut-être regarder dans son camp.

Ah oui, j’imagine leur excuse, augmenter le rôle du gouvernement fédéral et de l’état en général doit être correct si cela est fait pour des mesures collectivistes et bien-pensantes. En comparaison, au sud de la frontière,  j’ai l’impression qu’un président démocrate a beaucoup plus de lassitude à ce sujet qu’un président républicain. Pourtant, malheureusement, je crois véritablement qu’un président démocrate comme Franklin D. Roosevelt a été aussi liberticide que George W. Bush.

Laisser un commentaire

