Le syndrome NPD

Le NPD est maintenant dans l’opposition officielle. Il a aussi grandement dépassé son sommet de l’élection de 1988 tant en terme de sièges que de vote populaire.

D’accord, mais mis à part les gains de ce parti au Québec comme syndrome d’un certain vote contre le Bloc Québécois et les autres partis en place, est-ce que le parti a fait des gains ailleurs?

En fait, pas vraiment, même que malgré que le parti a un siège de plus à l’extérieur du Québec par rapport au sommet de 1988, il a un plus bas pourcentage de sièges avec une augmentation relative du nombre de sièges depuis 1988.

Puis encore, ce qui est le plus surprenant est que le parti a une tendance assez particulière à perdre des vieux châteaux-forts.

Des exemples? Oshawa, Sault Sainte-Marie, Brantford et surtout Winnipeg où que le parti a seulement un siège dans cette ville et cela avec certains sièges qui étaient néo-démocrates ou socialistes depuis leur quasi-fondation. En Nouvelle-Écosse, qui a pourtant un gouvernement néo-démocrate au niveau provincial, le parti semble connaître aussi un sommet au niveau fédéral.

Même que sur ce fait, le parti est incapable d’aller chercher une ancienne base d’agriculteurs. Même en Saskatchewan, le NPD devient de plus un parti cantonné quasi-strictement en milieu urbain. En Colombie-Britannique, le NPD est incapable d’aller chercher un certain nombre de sièges à l’intérieur de la province.

Puis encore, je dois dire une chose, mis à part le Nord de l’Ontario, le NPD est incapable de faire des gains en milieu rural à part des exceptions spécifiques.

Cela prouve donc une chose, la coalition actuelle au NPD n’est pas si solide que son nombre de sièges pourrait faire penser à première vue.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s