Mysticisme historique vs. droits de propriété

Honnêtement, cela prouve le manque de culture de droit de propriété au Québec.

Si le monsieur ne veut pas vendre sa propriété c’est son choix. Et c’est SA maison, non pas celle qui appartient à un ancien premier ministre.

Et encore, le comble du comble serait de voir l’état l’exproprier de force, pour une cause simple, qui est celle que le lieu de naissance d’un politicien veut plus que celui d’un lieu de résidence obtenu de façon tout à fait légitime.

En somme, faut peut-être dire que le nationalisme me fait peur pour une chose, qui est celle que cela fasse un mysticisme historique à saveur collectiviste. Ironiquement, on a grandement critiqué avec raison Trudeau pour avoir exproprié des terres à Mirabel qui ont servi aucunement à leur fin première, sauf que dans ce cas-ci à un plus petite échelle, il semble y avoir véritablement un paradigme semblable sauf que c’est simplement un nationalisme de type étatique qui est substitué par l’autre.

Puis encore, je suis curieux, est-ce que les nationalistes Québécois auraient la même réaction si cela est le cas avec la maison dont Pierre Elliott Trudeau ou Robert Bourassa est né?

http://lechodelabaie.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=195067&id=621&classif=Nouvelles#.Tf6WqXvR2ut;twitter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s