La parade des subventions

C’est toujours triste de voir des gens qui perdent leurs emplois.

Mais une chose est évidente, en premier lieu, je trouve cela quelque peu fatidique qu’une entreprise aille s’établir à quelque part à cause de subventions. Pourquoi? Parce que justement, il est clair que ces subventions ne sont conçues en fonction du moyen terme et bien du fait qu’ils servent à faire encore plus de copinage politique tout en choisissant les gagnants et les perdants. Aussi, c’est une forme très discrète de planification de l’économie avec un ratio coût/bénéfice qui fait parfois grincer des dents.

Puis encore, c’est illusoire de dire que des entreprises peuvent être attirés avec l’illusion des subventions. Cela revient à dire justement que je ne crois pas que ce facteur joue un quelconque avantage pour qu’une entreprise s’installe vraiment durablement dans un milieu donné. C’est donc un piège à con que les politiciens aiment jouer pour gagner des votes et ajouter à leur grand ego, tout comme que les entreprises sont capables d’entrer dans le piège en voulant avoir de l’argent gratis en échange de quelques faveurs à faire au gouvernement qui est au pouvoir qui donne la subvention.

À ce titre, au lieu de favoriser des cadeaux, il est clair qu’il faut favoriser un esprit d’entreprenariat en mettant une assiette fiscale moins lourde et une bureaucratie qui évite de décourager les gens à se lancer ou s’implanter en affaires. Même si cette solution est loin d’être parfaite en son ensemble, je suis beaucoup plus ouvert à la limite à des crédit d’impôts ciblés que des subventions directes qui servent à grossir indirectement l’égo des politiciens en place et la caisse du parti politique au pouvoir.

Donc, en somme, sans une base solide d’entreprenariat, il est impossible pour une société de se développer, mais autant dire que cela n’est pas en donnant des subventions qu’il y avoir cette même base et durable d’entreprises.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s