Double standard?

Aujourd’hui, je suis allé à une bibliothèque municipale d’un quartier dont j’avais pas l’habitude d’aller.

Or, par hasard, dans la section d’affiches communautaires en forme de babillard, il y avait une affiche de Greenpeace qui était contre l’industrie des sables bitumineux tout en associant l’actuel Premier Ministre du Canada et son amour des animaux de compagnie et particulièrement des chats. Disons qu’évidemment comme certaines autres campagnes de cet organisme c’était dans le genre sensationnel.

À vrai dire, j’avais rien contre cette publicité en question et sa location (et j’ai évidemment bien le droit de ne pas la regarder tout en sachant que Greenpeace est un lobby),  je me suis cependant mis à réfléchir un peu. C’est en allant chez moi que j’ai eu l’idée d’écrire ce texte.

Malgré qu’est clair que la bibliothèque et ses employés n’ont aucune responsabilité et n’endossent aucunes de ses affiches et leur contenu (et cela est indiqué clairement en bas du babillard), je me suis, est-ce que cela est éthique qu’une bibliothèque publique s’engage à ce genre d’affichage.

En occurrence, une propriété privée ou un commerce a parfaitement le droit d’afficher ou non ce qu’il veut, mais il est clair que cela devient très sensible lorsqu’il s’agit d’institutions non-volontaires fondées directement par les contribuables d’une juridiction donnée.

Or, mettons des exemples très directs.

-Si un groupe pro-vie met des affiches très graphiques dans les bibliothèques publiques sur l’avortement. Est-ce que cela serait accepté?

-Si un parti politique donné met des publicités partisanes. Est-ce que cela serait accepté?

-Si un groupe de gens mettent des affiches qui demandent la démission d’un conseiller municipal ou d’un maire. Est-ce que cela est un conflit d’intérêt à la limite du fait qu’il s’agit d’une bibliothèque municipale?

-Si un groupe de citoyens qui est anti-immigration met un affiche qui dit que tel ou tel groupe devrait être expulsé? Est-ce que cela serait accepté?

-Si un groupe donné, met un affiche (comme cela s’est déjà fait dans une université), disant que chaque homme potentiel est un violeur. Est-ce que cela est accepté?

-Si une groupe religieux met des affiches demandant des gens d’aller dans son Église? Est-ce que cela serait accepté?

-Dans certains cas très spécifiques (comme en Irlande du Nord ou en Belgique), est-ce que mettre un affiche parlant d’une manifestation ou d’un organisme quelconque pourrait véritablement causer des problèmes de type communautaires?

En somme, autant dire une chose, à la différence d’une propriété privée, tout ce qui est plus ou moins étatique peut-être parfois très glissant, peu importe que je suis personnellement pas contre ces affiches en tant que principe fondamental de la liberté d’expression sauf évidemment que des profonds doutes avec le fait que les bibliothèques sont souvent des institutions étatiques et payées en quasi-totalité par les contribuables. Évidemment dans la quasi-totalité des cas, je considère évidemment que les responsables ont évidemment une certaine dose de bon sens.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s