Tragédie

Je dois dire en premier lieu que la mort de Jack Layton est quelque chose d’affreux particulièrement à son âge, pour sa famille, ses collègues et tous les gens qui l’ont connu. Je dois admettre aussi que peu importe ses opinions politiques, je ne suis probablement pas le seul à croire que Jack était un type sympathique comme individu. Vrai qu’il n’a jamais été au pouvoir, ce qui fait que certaines personnes ont une vision un peu idéalisée du politicien, mais autant dire qu’il semblait véritablement avoir des bons amis dans tous les partis politiques. Aussi, l’ayant entendu dans des entrevues à la radio qui ont été plus poussées, je dois dire que Jack était franchement authentique dans sa démarche.

Par contre, soyons réalistes, je n’ai jamais connu Jack Layton personnellement et je dois dire que la peine doit venir en fait davantage en fait des gens (peu importe leur parti ou fonction) qui l’ont connu intimement.

Curieusement, Jack Layton ressemble beaucoup à Stephen Harper, du fait que les deux sont arrivés comme chef de leur parti en même temps (soit vers 2002-2003) et ils ont bâti une base considérable à partir de partis qui étaient dans la cave des sondages et qui étaient hyper-fragmentés. Or, Jack Layton a réussi à prendre le Québec, tout comme Stephen Harper a réussi une percée magistrale en Ontario et à consolider des appuis un peu partout au pays.  Une chose, les deux leaders ont été très patients dans leur démarche pour se bâtir une base en différentes étapes.

Il est trop tôt pour se prononcer sur l’avenir du parti, mais autant dire que les quatre prochaines années risquent d’être aussi difficiles pour le NPD que lorsqu’un parti majeur perd son gros morceau charismatique de la dernière décennie. On oublie que maintenant, l’opposition officielle est le NPD,  surtout qu’il y à peine 10 ans, le parti était voué à une mort rapide.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s