Le culte du bien-pensant

Une question de même, suis-je le seul à en avoir assez des gens qui jouent les indignés pour n’importe quel sujet sans en savoir toute l’histoire.

Faut toujours se sentir coupable et toujours mentionner le fait que les gens sont « non-conscientisés » ou pas assez « engagés. » Le néo-paternaliste en action mélangé aux « melons ». C’est fort cette logique dans nos facultés de sciences molles sociales. Depuis toujours, on aime cela  «planifier» pour donner des résultats statiques sans connaitre les implications d’une telle politique.

Je vous donne un exemple concret. Je l’admets le cas de Joseph Kony et du Lord’s Resistance Army en Ouganda est quelque chose d’effrayant. Je connais des gens qui sont allés en Ouganda et qui ont travaillé dans une situation souvent très difficile. Mais bon, au delà de tout cela, faut-il arrêter de croire que donner 50$ à un organisme donné est plus bénéfique qu’aider quelqu’un dans sa communauté qui peut réellement en profiter.

Dès lors, je suis sceptique face à toute intervention directe  militaire, ça risque d’avoir beaucoup plus de conséquences que de bien. De plus, les pays occidentaux n’ont aucunement les moyens d’avoir une autre intervention.

Malheureusement, une intervention en Irak (pour l’attentat chimique fait contre des Irakiens d’origine Kurde) ou en Afghanistan (pour détrôner les Talibans) peut-être parfaitement acceptable selon cette logique. On en connait les conséquences.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s