Le mythe de l’état républicain en France

D’abord, je suis francophone et j’adore consommer des produits venant de la France qui sont autant des livres, de la musique que du cinéma.

Je suis allé en France quelques fois et je compte y retourner dans quelques années pour faire une pélérinage d’où mes lointains ancêtres viennent avant qu’ils fassent une vie nouvelle en Amérique.

Mais à part cela, la France ressemble à un cousin bizarre qui est fort sur la critique des autres en lancant des suppositions, mais qui ne veut pas vraiment s’améliorer lui-même en même temps. Par contre, la plupart du temps, il est très gentil et sympatique mais il a certaines manies dont je comprends guère.

Cependant, je dois dire que l’aspect qui m’agace le plus de la France n’est pas les Français, mais son vide politique ce qui résume bien la politique française qui est d’une insignifiance totale.

Mis à part le nom, la couleur et les personnalités reliées aux partis politiques respectifs en France, ceux-ci ressemblent principalement à un choix entre le Coca-Cola et le Pepsi-Cola.

L’autre problème au niveau de la politique française est l’utilisation d’un axe idéologique datant du 18ème siècle (!).

Dans le cadre français, la «droite», le «centre» et la «gauche» (ajoutons les extrêmes) sont des prisons idéologiques qui n’ont aucune cohérence.

Un exemple dans ce concept flou, autrefois, la «gauche» était pour le libre marché et pour les libertés individuelles, alors qu’aujourd’hui, il y plus grand monde dans l’hémicycle pour défendre quoi que ça soit qui ne nécessite pas une commission ou un comité quelconque. Je trouve cela loin d’être ringard de proposer des mesures qui laissent les gens tranquilles tout en arrêtant de les considérer comme un simple citron à presser.

Par exemple, au niveau économique, AUCUN parti majeur en France propose autre chose que du dirigisme économique et de l’engressage de cadres qui font simplement changer selon le parti au pouvoir.

Au niveau social, la plupart des partis français proposent une sorte de pseudo-paternalisme à la sauce «républicanisée». Seulement une petite minorité de politiciens (et je ne parle même pas des technocrates) se lèvent pour dire que censurer l’Internet est un non-sens tout comme le fait de dire que la guerre sur la drogue est un échec total et un trou sans fond pour les contribuables.

Même au niveau militaire, malgré qu’elle aime bien critiquer le gouvernement fédéral Américain à ce sujet, on oublie souvent que le gouvernement français aime beaucoup l’interventionnisme militaire en complète opposition avec son voisin Suisse dont le non-interventionnisme tout en assurant la défense nationale est une valeur Suisse primordiale.

Heureusement que sur le terrain, c’est beaucoup mieux que cela car les Français ne sont pas dupes. Ils savent très bien ce qui se passe ailleurs.

Et même que certaines réformes qui ont été faites en France sont vraiment intéréssantes. Les français n’ont pas peur du secteur privé en santé, tout comme l’élément que ceux-ci ont une réseau des télécommunications qui est devenu très libre au cours de la dernière décennie ce qui avantage grandement le simple consommateur.

Ajoutons aussi que malgré que ce secteur n’est pas parfait car il a un certain nombre de subventions, l’industrie des transports (particulièrement le transport aérien) a changé la face de la France et de l’Europe au cours des 15 dernières années.

Notons que dans d’autres pays développés et pourtant moins bureaucratisés et étatisés que le France, ces réformes sont extrêmement difficiles à faire.

Mon autre critique vient aussi de ce pseudo-républicainisme tel qu’appliqué par les élites.

Au lieu d’être du patriotisme à base civique, c’est davantage du national-dirigisme à base étatiste.

La question, peut-il donc exister un républicanisme français comme que cela est entendu par les élites françaises sans un état centralisateur et Jacobin?

Pour moi, le républicanisme n’est pas une justification pour donner plus de pouvoirs aux politiques ou de justifier une centralisation abusive des pouvoirs.

C’est plutôt le contraire, le concept républicain est important car celui-ci est un rempart aux pires abus de la démocratie pour chaque citoyen.

Aussi, à la différence des «droits» collectifs qui peuvent être manipulés n’importe quand à des fins électoralistes selon l’humeur du moment des élites politiques et des technocrates, les droits individuels sont beaucoup plus puissants, car chaque personne est capable d’être la gardienne de ses droits.

Même qu’un instrument majeur pour arriver à une prospérité pour n’importe quelle personne (peu importe sa définition) revient du fait que celle-ci se doit de vivre avec une base de libertés. Évidemment que toute liberté apporte sa part de responsabilité. L’un ne peut pas aller du tout sans l’autre.

Or, en France, je remarque avec le temps que la République est simplement devenue un hochet servant à donner une carte blanche autant aux politiciens et aux technocrates.

Même qu’en exagerrant à peine, le concept de «républicanisme» est devenu un éteignoir pour éviter de faire des réformes et à la limite pour stigmatiser n’importe quel qui va au-délà de ces valeurs «républicaines» qui signifient souvent tout et rien en même temps.

 

Donc, en somme, aucun système politique n’est parfait, mais autant dire qu’il faudrait que l’état Français arrête de ressembler à une caricature.

Malheureusement, ce n’est pas avec près d’1/3 des français qui ont voté qui votent pour des partis quasi-totalitaires que cette idée va s’estomper hors de la France.

Dire que pendant ce temps, on assiste à la plus grande migration de français de l’histoire à l’étranger.

Évidemment que la plupart des politiciens français essayent de tamiser cette nouvelle. Elle pourrait peut-être démontrer un argument clé de leur incompétence car ces gens qui migrent «votent avec leurs pieds» en quelque sorte. C’est comme la question de la dette d’ailleurs qui va être une question d’actualité pour les gens de ma génération.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s