Sur la désobéissance civile…

Deux questions sur la désobéissance civile.

1)Est-il considéré acceptable d’utiliser la violence dans le cadre de la désobéissance civile où il y existe un mécanisme structurel basé sur des lois et d’autres règlements? En d’autre termes, est-ce que la désobéissance civile à grande échelle et contre un groupe spécifique peut s’apparenter à une forme de «mob rule» qui est cautionné pour une «cause»? Dans certains cas, j’ai l’impression que le concept de désobéissance peut mener à une pente glissante où que ceux qui exercent la désobéissance civile sont aussi coercitifs que ceux qu’ils critiquent.

2)Peu importe notre position face à la question de la désobéissance civile, est-ce que le fait de trop utiliser le concept peut le «tuer» et ainsi le rendre non-utilisable dans une période où cela est vraiment nécessaire?

En d’autres termes et cela malgré les limites de la démocratie parlementaire, est-ce que ce concept est inapproprié à utiliser lorsqu’il y existe une opposition qui peut s’exprimer librement soit par le parlement, les médias traditionnels ou les médias sociaux.

En somme, disons qu’un moyen «classique» de faire la désobéissance civile serait d’avoir un groupe de bons contribuables qui refusent de payer des impôts ou un commerçant qui refuse de faire payer la taxe de vente à ses clients car le gouvernement leur taxe trop ou gère mal leurs fonds pour une raison donnée.

Malgré le côté non-coercitif d’une telle action, croyez-vous que ce genre de désobéissance civile serait acceptable chez l’intelligentsia qui cautionne de façon plus ou moins directe la désobéissance civile présentement (et cela lorsque ça fait leur affaire, bien entendu)? Je ne crois pas.

Cela démontre donc un certain double standard sur cette question de la désobéissance civile.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s