L’agenda caché

Ce qui est curieux c’est que très peu de journalistes ont dit noir sur blanc quel était le plan du PQ. C’est pas un agenda caché au sens classique du terme car certains membres du parti sont publics sur cet agenda, mais bien quelque chose de méprisable et totalement inacceptable dans une démocratie libérale. Pour un parti qui se dit «progressiste», cela démontre la démagogie de ce parti.

Cela n’est même plus du patriotisme ou du nationalisme «constructif ou positif», mais bien la preuve que les «moyens» pour arriver à un état indépendant me font penser que la «fin» me semble pas trop être belle en soi. Si le PQ utilise ces fins comme «moyens» pour arriver à un état indépendant, autant dire que je ne crois pas du tout qu’il va subitement changer de stratégie comme par magie avec un siège à l’ONU.

Dans l’histoire, beaucoup de politiques totalitaires ont souvent été d’abord «temporaires» pour ensuite devenir définitives avec le temps. Lorsque l’OQLF va surveiller tous les petits commerçants, autant dire que ça va devenir permanent comme politique. Soyez pas surpris que le CÉGEP en anglais va probablement rester pour les anglophones si le PQ passe son projet de loi, car ça va devenir une patate chaude qu’aucun autre acteur politique va vouloir toucher sous guise d’être considéré comme un traître à la nation.

Je le dit en premier lieu, je ne suis pas un fan du nationalisme Canadien autant que du nationalisme Québécois. Je ne crois pas aussi au multiculturalisme d’état sous une perspective libérale classique. Le multiculturalisme d’état dénature les citoyens et fini peu à peu par ressembler à une forme de racisme commandité par l’état lui-même sous des bases bien-pensantes.

Mais autant dire que je n’accepte AUCUNEMENT la stratégie du PQ pour «créer» des crises pour ainsi essayer de se faire du capital politique et donc pouvoir mousser l’article un de la constitution du PQ. Si le PQ croit que bafouer des droits et ainsi créer des crises constitutionnelles est un objectif à suivre pour arriver à une quelconque fin politique, autant dire que l’indépendance devient alors un objectif aussi bidon que le parti qui utilise ces tactiques. Lorsque tu es une démocratie libérale, de justifier que la fin justifie des moyens et cela sur le dos d’une certaine catégorie de la population est quelque chose de totalitaire.

Le PQ sait très bien que des éléments de sa plate-forme vont contre la Charte québécoise des droits et libertés. Aucun cadre juridique va accepter qu’un citoyen se fasse enlever le droit de se présenter aux élections. Peu importe ce que  les spin doctors du PQ vont vous dire cela est équivalant légalement de retirer le droit de vote à quelqu’un qui ne parle pas français.

Si le PQ est incapable de comprendre cet élément, autant dire que ce parti est soit très peu brillant ou soit qu’il est un parti manipulateur. Créer différentes classes de citoyens n’est pas un exagération dans ce cas, car au lieu de la couleur de la peau, une personne va être stigmatisée en fonction de sa connaissance du français. Cela fait des milliers d’années que tes ancêtres habitent le territoire actuel du Québec? Le PQ s’en fiche bien…

On peut critiquer René Lévesque pour certaines choses lors de sa carrière politique, mais autant dire que celui-ci comprenait que lésiner sur les droits des citoyens est quelque chose de dangereux pour TOUS les Québécois.

C’est comme pour les CÉGEP, quitte à croire que des adultes sont trop stupides pour choisir la langue d’enseignement de leur choix, est-ce que la prochaine étape logique est donc de bannir l’université anglophone aux non-anglophones? Il y existe personne qui suit la politique est assez brillant pour croire que c’est ça la prochaine étape?

Donc, en somme, je crois que l’avenir de la langue française va être sombre si celle-ci continue avec le temps d’être associée à un coercition. Pourquoi? Parce que celle-ci va être associée au cours du temps à quelque chose d’hermétique, de coercitif et liberticide. 

Mon opinion ici peut sembler très controversée, mais autant dire que je crois à la théorie des conséquences inattendues dans ce cas.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s