Le 5 septembre 2012

En premier lieu, je vais le répèter à plusieurs reprises, la violence n’a AUCUNEMENT sa place dans l’arène politique.

La quasi-totalité des Québécois sont des gens tolérents peu importe leur couleur politique.

Aussi, chapeau pour le taux de participation très élévé. Les gens ont parlé en particulier avec un vote populaire très surprenant pour plusieurs partis politiques.

Bravo au DGEQ pour son bon travail!

Pour les résultats, je veux mentionner que c’est dur de spinner cela favorablement pour le PQ.

Ils ont gagné, mais considérant l’impopularité du gouvernement du PLQ, avoir 1% d’écart en vote populaire est rien. Le parti a aussi moins bien fait un vote populaire qu’en 2008. Même que par rapport à l’élection de 1973, le PQ a seulement quelques miettes de plus par rapport au vote populaire de cette période. Compréhensible alors que le PQ n’est pas chaud à quelconque réforme du mode de scrutin.

Le PQ a gagné aucun nouveau siège sur l’île de Montréal avec même les circonscriptions de Verdun et de Saint-Henri-Sainte-Anne qui sont restées au PLQ.

Finalement, Laval a pas connu un gros changement en terme de rapport de sièges, le vote Libéral s’étant très bien conservé. Je crois même que le vote Péquiste a stagné par rapport à 2008 dans quelques circonscriptions à Laval.

Malgré le fait que le PQ a bien fait dans les régions périphériques baromètres (comme en Gaspésie et en Abitibi), le parti n’a pas bien fait ailleurs en ayant même des députés sortants qui ont perdu. Aussi, le parti a perdu des plumes dans le 450.

Pour le PLQ, c’est une victoire morale, le parti a bien su utiliser sa machine qui est capable de déjouer les sondeurs. Pour un gouvernement ayant un taux de satisfaction dans les 30%, c’est un bon score tant en terme de vote populaire qu’en terme de sièges.

Pour le CAQ, le vote populaire n’est pas mal du tout et le parti est quand même très proche en vote populaire du PQ, sauf qu’il est évident que les ressources limitées du parti font que ce parti a de la difficulté a gagner des luttes serrées. Par contre, c’est évident que construire une machine électorale est un exercice parfois très périlleux qui prend quelques années. Les ex-Adéquistes ont cependant tous très bien fait dans leurs circonscriptions respectives.

À part les trois principaux partis, aucun parti dans la copieuse brochette des partis présents s’est vraiment démarqué, Québec Solidaire semble être un parti sur-représenté dans la République Populaire du Plateau qui peine à sortir de la marginalité (ce qui veut dire la 4ème place) hors de 4-5 circonscriptions à l’est de l’île de Montréal. Pour les Verts, le résultat est encore plus pathétique et Option Nationale semble être avoir cinquante «j’aime» sur Facebook pour un électeur.

Donc, qui a gagné? Mis à part le «parti» du Directeur Général des Élections qui a eu une victoire sans équivoque le soir du 4 septembre, pas grand monde. Impossible de croire au spin que le parti maintenant au pouvoir a gagné quoi que ça soit, alors que le PLQ a sauvé les meubles en quelque sorte, et pour la CAQ, les électeurs ont dit «on verra» tout en vous laissant une chance avec un caucus plus garni.

Si je fais une comparaison avec la dernière élection française, considérant qu’il risque d’y avoir une autre élection d’ici deux ans, le PQ est sa cheffe est plus impopulaire que Hollande et le PS, le PLQ a sauvé les meubles comme l’UMP et la CAQ semble est comme le François Bayrou de 2007 sur des stéroïdes. Et Conrad Black avait parfaitement raison en comparant le PLQ au New Labour et François Legault à un Nick Clegg qui est cependant en meilleure position que son homologue Britannique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s