16 septembre 2012

Depuis quelques semaines, le gouvernement du Ontarian Party est au pouvoir en Ontario sous un gouvernement minoritaire à Queen’s Park.

La province a une économie qui fait du surplace, avec un déficit très problématique et une dette qui atteint des niveaux inquétants.

Mais quelles sont les priorités de ce gouvernement?

Au-délà d’une politique économique très peu réaliste qui promet de faire payer les «riches» et de ne pas couper aucun service, ce gouvernement veut d’abord empêcher les anglophones d’aller dans les collèges francophones. Peu importe le nombre d’adultes qui font ce choix pour des raisons tout à fait légitimes, il considère que des adultes sont incapables de choisir le collège de leur choix.

Aussi, ce gouvernement veut que chaque entreprise de neuf personnes ou plus utilise l’anglais comme langue de travail peu importe les ressources que cela va prendre considérant la situation financière précaire en Ontario.

Selon ce gouvernement, les francophones qui utilisent le français à Hawkesbury, Rockland ou à Hearst, le Punjabi à Brampton ou le Cantonais à Markham comme langue de travail sont une menace à la majorité Ontarienne. En plus, pour se présenter comme candidat aux élections municipales ou provinciales, un candidat se doit de passer un test d’anglais.

Un député élu de ce parti, J-Frank Read, a même dit qu’il serait mieux que l’immigrant Torontois vienne de Manchester que de Shanghai, à cause que l’immigrant de Shanghai va utiliser le chinois chez lui surtout vu que Toronto devient de moins en moins anglophone.

Le scénario ici était bien entendu de la politi-fiction.

Par ailleurs, c’est justement pour cela  qu’il faut que les citoyens soient très prudents lorsque le nationalisme devient un prétexte pour enveler des droits aux citoyens.

Car peu importe les motifs de ces lois, on sait quand cela commence, mais on ignore comment cela se termine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s