Lorsque trop de sensibilisation tue la sensibilité

J’ai vu les fameuses publicités de sensibilisation qui montrent deux personnes du même sexe s’embrasser. Ces publicités m’ont pas choqué quant à leur message, mais elles me choquent vis-à-vis deux choses:

1)Pourquoi a-t-on autant de campagnes de sensibilisation? Je sais que les entreprises de publicités et les médias se graissent la patte avec des campagnes de «sensibilisation» sur n’importe quoi, mais il y a des limites de vivre dans un gouvermaman où on prend carrément tout le monde pour des abrutis sauf pour une supposée élite omnisciente et bien-pensante.

Et de surcroît, ces campagnes de sensibilisation sont plus souvent qu’autrement le résultat d’un exercice de collusion car il faut beaucoup de lobbying auprès d’un gouvernement pour faire de telles campagnes.

2)Est-ce que de telles campagnes stigmatisent les gays et lesbiennes? Or, est-ce que ton orientation sexuelle se doit d’être l’aspect principal auquel tu dois être jugé comme personne dans ta vie quotidienne? Or, pour une personne qui connait peu de gens GLBT dans son entourage, est-ce que cela ne met pas plus d’huile sur le feu?

Je crois qu’il y a des gens qui sont cons dans leur relation affective. Le fait qu’ils soient héréros ou gay ne change rien. Cependant, j’ignore si ces campagnes ne montrent pas une image caricaturale uniquement comme moyen d’attirer l’attention pour 30 secondes. Une image caricaturale qui attise les préjugés et les images faites d’avance, au lieu d’une image de considérer ceux qui sont GLBT comme des gens normaux et non des bêtes de cirque. Je commence à croire que certains lobbies aiment malheureusement jouer sur cette image de bête de cirque.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s