Un an plus tard

Dans quelques mois, le troisième gouvernement péquiste va avoir un an.

Autant dire que la situation pour le parti est loin d’être rose.

Après avoir été élu il y a une plate-forme populiste essayant de plaire à plusieurs groupes en même temps lors de la dernière élection, le parti peine à plaire à quiconque. Chose rare, le cabinet est lui même divisé entre deux ou plusieurs camps. Cela est évidemment signe d’un énorme malaise surtout venant d’un parti qui a eu des ministres qui ont eu de l’expérience ministérielle dans le passé. On est très loin ici de l’ADQ de 2007 si celle-ci était au pouvoir.

Au-delà des nominations partisanes, de multiples politiques contradictoires et des multiples commissions qui deviennent un cirque, le troisième gouvernement péquiste a connu l’exercice de la réalité. La réalité c’est que la situation est difficile au Québec. Les finances publiques vont mal, les taxes augmentent et il y a une corruption importante dans certains cadres tout en ayant un sentiment chez beaucoup d’électeurs que presque rien change entre le PLQ et le PQ. Aussi, autant dire qu’être ministre de la Santé (ou de l’éducation) au Québec est devenu un emploi dont son unique but est de réparer les pots cassés et d’éteindre les incendies. À la prochaine élection, très peu d’électeurs vont croire n’importe quoi qui sort de la bouche de Mme Marois.

La réalité est la suivante, dur de concevoir un avenir correct pour le PQ. Considérant que des élections vont avoir lieu au plus tard dans une dizaine de mois (ou avant), je crois si la situation s’empire (et d’ajouter des nouvelles taxes n’aide en rien la situation), le PQ pourrait s’Union Nationaliser. À la différence de la situation au milieu des années 80 (et le PQ est plus bas en 2012 en vote populaire qu’il était en 1985), en plus de perdre des électeurs baromètres, le PQ risque de perdre beaucoup d’appuis qu’il a depuis 1970 à d’autres partis un peu comme l’Union Nationale en 1970.

En somme, jamais un moment plate dans la scène politique Québécoise…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s