It’s the economy, stupid.

Vous allez être surpris mais le PQ est inquiet de l’opinion publique de sa charte des Valeurs Québécoises. Notez un truc, cette charte risque de manquer d’essence lorsque d’autres enjeux vont devenir plus important plus tard cet automne.

Le PQ a essayé de faire une opération charme avant le début de la saison politique. Or, cela pourrait être courcircuité par trois facteurs cet automne:

1)La Commission Charbonneau. Selon certains sources, cet automne il semble que le sujet de prédilection de cette Commission va être les agissements des centrales syndicales. Or, je ne vois pas comment l’association continue du PQ envers certains centrales syndicales ne va pas nuire à ce parti à un moment donné. Soyez pas surpris que le PLQ soit aussi éclaboussé.

Honnêtement, loin d’être certain aujourd’hui que le PQ est encore si intéressé à cette commission qui pourrait bien devenir une épine dans le pied de ce parti (comme pour le PLQ).

2)L’économie. Autant dire que la promesse de Nicolas Marceau d’équilibrer le budget s’envole de plus en plus en fumée. Au contraire, sans mauvais jeu de mot avec les BPC à Montréal,la situation économique devient toxique au Québec. Cela fait en effet penser au deuxième mandat du PQ dans les années 80, où le parti n’avait pas le choix de faire des choix très difficiles. Sauf que cette fois-ci, le parti est minoritaire et à de la difficulté à avoir un appui plus grand que le 1/3 des Québécois. Ce qui est moins qu’en 1985!

3)Le jeu politique face à cette charte est aussi important. Si la CAQ est capable de faire accepter les éléments plus tarte aux pommes de la charte, le PQ va perdre l’argument en campagne électorale qu’il doit être majoritaire pour faire passer les éléments plus acceptés d’une telle charte.

Et beaucoup sont inquiets avec raison de cette charte, car si le gouvernement Marois décide de modifier la Charte Québécoise des droits et des libertés, le gouvernement va être perçu comme toxique auprès de beaucoup d’acteurs. Un qui considère l’opinion politique et le fait de gagner rapidement des votes plus important que le fait de vivre dans un état de droit stable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s