Mini-Miss

Peut-on détester les concours de mini-miss?

Évidemment. Je ne suis pas un grand partisan de ces compétitions. Je vais revenir plus tard sur le pourquoi de ma position.

Mais doit-on vraiment les bannir par une loi? Créer une autre classe de criminels?

Pourquoi est-ce que la solution pour chaque problème est de faire une loi pour rendre illégal quelque chose? Beaucoup de femmes se sont battues contre le puritanisme au cours les derniers siècles, or on veut répéter les mêmes erreurs sur un fond de panique morale avec une logique qui est parfois carrément hautaine. Évidemment, Honey Boo Boo est considéré comme un symbole de la culture thrash, mais bon, est-ce que ces gens sont des êtres infâmes au point qu’ils méritent de se faire lapider sur la place publique? Non.

D’un point de vue plus philosophique, il est clair que ces concours sont quelque chose qui servent à combler le besoin très humain qui est celui que l’enfant (ou plus souvent le parent) veut avoir sa dose d’attention pour avoir de la valorisation. Malgré que la compétition soit quelque chose de sain et l’être humain en a besoin, je ne crois pas que parader son enfant pour gagner des prix est quelque chose qui aide réellement l’enfant à avoir une vie meilleure. Plus souvent qu’autrement, ce sont les parents qui forcent leurs enfants à avoir ce qu’ils n’ont pas pu avoir eux-mêmes pour qu’ils se sentent valorisés eux-même.

Mais bon, prenons l’exemple du hockey compétitif chez les jeunes, beaucoup de parents vont un peu trop loin en oubliant que leur jeune a des chances limitées de faire la LNH. À part le paradage, c’est exactement le même concept que les concours de mini-miss. Seule différence? Le hockey est bien vu pour beaucoup de gens, les concours de mini-miss, c’est considéré comme redneck, à l’instar de Honey Boo Boo.

C’est cela le double standard. Même si je considère ces concours de mini-miss comme stupides, j’ai beaucoup de réserves avec les bien-pensants qui veulent bannir ces concours. Puis oui, même si ces concours ont une vision caricaturale de la beauté auprès d’enfants qui ne réalisent pas toujours ce qu’ils font et qui sont encore à un âge qu’ils veulent tout imiter, je crois que valoriser la beauté (tant extérieure que intérieure) n’est pas un vice en soi peu importe notre apparence.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s