Pro ou Anticosti?

Que dire du projet pétrolier d’Anticosti? Je crois que c’est quelque chose de bénéfique sur papier mais autant dire que je crois que les bénéfices sont limités en pratique.

Le gros problème avec ces projets, c’est que c’est comme le Plan Nord, c’est un investissement massif pour des résultats très discutables. Ajoutons aussi qu’un tel projet fait qu’il est possible de repousser les décisions à plus tard car les redevances donnent des fonds rapidement si le projet fonctionne bien sûr.

Pour les politiciens, ce projet est vu comme un moyen rapide de s’en mettre plein les poches. Historiquement, certains projets de joint ventures au Québec (comme au début des années 80) se sont terminés par des échecs incroyables. Les ressources naturelles sont en effet un domaine qui peut amener de la richesse mais qui est très instable selon la demande mondiale et l’économie en général.

Il y a aussi l’élément que certains acteurs dans ce projet ont un passé douteux selon un scoop qu’on a appris aujourd’hui. Considérant les méga-scandales de corruption que l’on entend presque chaque jour, c’est quelque chose de franchement inquiétant. 

Pour assurer une juridiction prospère, il faut davantage miser sur les conditions gagnantes. Simplifier le coût du travail au maximum, réduire l’impôt des entreprises, simplifier au maximum la fiscalité au maximum et faire qu’il est possible de créer et de gérer son entreprise sans difficultés. Et oui, au lieu de subventionner des cimenteries en Gaspésie, il faut que les régions en difficulté deviennent des zones d’entreprises et des incubateurs de PME en mettant des impôts très réduits au lieu de donner des subventions à gauche et à droite selon l’humeur politique du moment. Le copinage et les subventions doivent être évitées le plus possible, même si c’est des plus petits projets qui viennent en marche.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s