Le culte du BS de luxe

Vous vous souvenez du débat sur les frais de scolarité, ou sur la question des garderies à 7-8-9$.

C’est du BS de luxe. Oui, oui, rien à voir avec la justice sociale. Au lieu d’être des programmes ciblés c’est un buffet. Mais lorsque le pauvre veut s’y servir alors que ceux qui sont connectés ont passé en avant de la ligne, il reste pas grand chose.

C’est comme la question des fonds de pensions. Est-ce juste que celui qui paie sa passe d’autobus à chaque mois doit payer plus pour renflouer le fonds de pension de ceux travaillant à la société de transport. Est-ce juste d’avoir des syndicats dans une situation de monopole vouloir des salaires et avantages plus haut, alors que ce sont les citoyens eux-mêmes qui doivent payer. Est-ce que cela la justice sociale? Malgré qu’il est vrai qu’ils n’ont rien volé, certains dans le monde municipal ont dû droit à des avantages qui ne sont pas durables.

Le plus triste c’est qu’un système universel favorise ceux qui sont bien connectés. C’est pas une question d’équité envers les moins nantis, mais bien de faire le plein de votes.  D’avoir des politiciens qui veulent se donner une bonne allure. Il est évidemment noble de vouloir aider ceux de milieux moins nantis d’aller à l’université pour espérer une vie meilleure, mais pourquoi pas aider ces gens en premier en payant leurs études?

Le Québec est le champion Nord-Américain en subventions en tout genre. Il a un gouvernement parmi les plus interventionnistes par capita en Amérique du Nord. Il a des taxes et des impôts qui sont élevés. Pourtant le Québec est loin d’être riche, est extrêmement endetté et a un choc démographique important.

Ceux qui sont de milieux défavorisés sont laissés pour compte. Beaucoup décrochent du système scolaire. Mais peu en parlent.

J’ai peur pour l’avenir. Lorsque tu as une société où de plus en plus vivent de l’état et que le contribuable à imposer devient de moins en moins nombreux, ça va finir par tomber. Le Québec n’est pas la seule juridiction au monde à avoir ce problème, mais le plus que le problème va être poussé par en avant, le plus que la chute va faire mal.

Le Québec est le champion Nord-Américain en subventions en tout genre. Il a un gouvernement parmi les plus interventionnistes par capita en Amérique du Nord. Il a des taxes et des impôts qui sont élevés. Pourtant le Québec est loin d’être riche, est extrêmement endetté, a un choc démographique important et a d’énormes problèmes de corruption. Et malgré les beaux mots de certains acteurs politiques qui veulent changer les choses, rien ne semble changer.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s